Une nouvelle application du groupe Meta, qui vise à concurrencer frontalement Twitter, est disponible en précommande sur les magasins d’applications mobiles pour iPhone et Android, depuis mardi 4 juillet. Un compte à rebours affiché sur le site identifié comme le site officiel de l’application suggère qu’un lancement interviendra dans deux jours, jeudi 6 juillet.
« Threads, an Instagram app », la nouvelle application, dont le nom signifie « fil » en anglais, est décrite sur la boutique d’Apple, l’App Store, comme « l’application d’Instagram pour les conversations via du texte ». « Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu’il s’agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain », précise la description. Les captures d’écran montrent une interface ressemblant à celle de Twitter et de ses concurrents : un fil de courts messages texte, auxquels il est possible de répondre.
Meta, maison mère de Facebook et Instagram, avait annoncé à la mi-mars travailler sur un nouveau réseau social dont la description en faisait un concurrent potentiel de Twitter. « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », avait déclaré le groupe dans une déclaration envoyée à l’Agence France-Presse.
Threads sera une application distincte mais connectée à Instagram, ce qui permettra notamment aux utilisateurs du premier d’importer leurs contacts issus du second, et à Threads de bénéficier d’une gigantesque exposition auprès des quelque 1,6 milliard d’internautes possédant déjà un compte sur Instagram. Selon le site Platformer, l’application serait également pensée afin d’être interopérable avec les autres réseaux du même type, ce qui serait une rupture majeure avec la stratégie jusqu’ici employée par les géants de la tech qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d’utilisation.
Threads fait figure de principal concurrent direct pour Twitter, qui accumule les difficultés techniques et financières depuis son rachat par Elon Musk, à la fin de 2022. Ces derniers jours, le fonctionnement du réseau social a été fortement perturbé par ce qui semble être une série de problèmes techniques, ainsi que par la décision d’Elon Musk de limiter le nombre de messages affichés aux utilisateurs, sans que l’on sache si les deux événements sont liés.