La tension semble monter entre le conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles et le Premier ministre Garry Conille. Le vendredi 4 octobre, une altercation a éclaté entre les deux hauts responsables du gouvernement lors d’une réunion au cours de laquelle le dossier de la Banque Nationale de Crédit (BNC) était au centre des discussions, selon une dépêche de Radio Galaxie.
Selon le journal précité, le rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur cette affaire serait à l’origine du conflit. Des accusations ont été portées par Gilles, qui a affirmé que Conille était directement impliqué dans l’affaire. La réunion aurait pris une tournure violente, avec de vifs échanges verbaux entre les deux hommes.
Ce n’est pas la première fois que les tensions entre ces deux personnalités politiques refont surface. Selon Radio Galaxie, Garry Conille a été menacé par des étudiants pro-Lavalas, dont Louis Gérald Gilles, pendant leurs années d’études à la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti (UEH), dans un climat d’intense rivalité politique.
La situation actuelle entre ces deux leaders semble raviver de vieilles querelles, aujourd’hui au cœur du pouvoir. L’issue de cette querelle autour de la BNC reste à voir.