La Communauté des Caraïbes (CARICOM) exprime sa profonde préoccupation face aux tensions persistantes entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre d’Haïti Garry Conille. Ces divergences de plus en plus médiatisées menacent sérieusement le processus de transition du pays, qui repose sur les principes de compromis, de consensus et d’inclusion. Ces principes sont à la base de l’Accord politique signé en Jamaïque le 11 mars 2024 et du second accord du 3 avril 2024 élaboré par les acteurs politiques haïtiens.
Alors que la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti ne cesse de se détériorer, la CARICOM rappelle que ce conflit entre les principaux dirigeants du pays exacerbe le désespoir de la population haïtienne. En effet, cette division mine la confiance des partenaires internationaux et de la communauté mondiale, retardant l’aide cruciale dont Haïti a besoin pour surmonter la crise complexe dans laquelle il se trouve.
La CARICOM réaffirme que ce moment périlleux exige une concentration commune sur les défis urgents du rétablissement de la stabilité. Elle exhorte les dirigeants haïtiens à donner la priorité à la coopération au sein du pouvoir exécutif, afin de pouvoir répondre aux besoins urgents de la population.
Pour aider à résoudre ces divergences, le groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM (EPG) suit de près l’évolution de la situation et s’entretient avec le président de la CPT et le Premier ministre. L’objectif est de mieux comprendre les racines de ce désaccord afin d’encourager un retour à la coopération entre les dirigeants. La CARICOM s’engage à maintenir ces efforts de médiation aussi longtemps que nécessaire.
En outre, la CARICOM appelle tous les membres du Conseil présidentiel de transition et le gouvernement intérimaire à concentrer leurs efforts sur la mission primordiale : préparer le terrain pour des élections libres et équitables d’ici février 2026.