Le jeudi 28 novembre 2024, la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMS) a établi une nouvelle base opérationnelle dans les locaux de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), situés à Bas-Delmas. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les bandes armées opérant dans cette zone stratégique.
Un poste stratégique
Selon un communiqué de presse publié sur le compte X de la MMS, cette base jouera un rôle clé dans le contrôle des zones autour de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et des quartiers environnants de Delmas, où les groupes armés, dirigés par le caïd Jimmy Chérisier alias « Barbecue », sont actifs.
La base permettra de- Réduire les délais d'intervention dans les zones influencées par les gangs, - de servir de centre de soutien logistique et stratégique aux opérations de pacification.
Sécuriser les zones sensibles
La nouvelle installation vise également à répondre aux récents actes de violence dans des quartiers tels que Solino, Nazon et Delmas. Le MMS affirme vouloir rapprocher la sécurité des habitants et renforcer leur sentiment de protection face aux menaces constantes.
Malgré les problèmes de sécurité, le Service de gestion des migrations invite la population à rester vigilante et à faire preuve de résilience. Il réaffirme son engagement à garantir la sécurité et à rétablir l’ordre dans tout le pays.
Avec cette nouvelle base, la mission renforce sa présence et démontre sa détermination à poursuivre ses efforts pour contrer la montée de la violence et instaurer un climat de paix durable.