Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 28 novembre 2024 à Clercine, commune de Tabarre, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a présenté le bilan de ses opérations pour le mois de novembre.
Saisies et arrestations
Au cours de ces interventions, la PNH a saisi- 13 armes à feu, - 3 drones, - 10 véhicules dont 3 motos, - plusieurs munitions.
Ces opérations ont ciblé le fief de Jimmy Chérisier, alias » Barbecue « , leader de la coalition criminelle » Viv Ansanm « . L’objectif était de démanteler cette organisation, selon Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH.
Neutralisation des criminels
Plusieurs individus ont été abattus lors d’échanges de tirs :- Ti Chinay et Ti Dyab, membres de Viv Ansanm, tués à Delmas 3 le 21 novembre. - Un individu connu sous le nom d'Alain, tué à Kenscoff le 23 novembre. Deux armes à feu et un véhicule ont été confisqués lors de la descente.
Raid au Club Coins 33
Le dimanche 24 novembre, une descente au Club Coins 33 à Delmas 33 a permis l’arrestation de deux suspects. La police a également saisi- Un pistolet 9 mm, - Une motocyclette, - Des uniformes de la PNH, des FAD'H et de la BSAP, - Des radios de communication, des badges de presse et des chèques falsifiés.
Perspectives et appel à la population
Lionel Lazarre a annoncé une intensification des opérations dans la zone métropolitaine, notamment à Bas-Delmas, pour démanteler les bases des gangs armés. Il a salué la collaboration entre la police et la population qu’il a qualifiée de clé du succès des interventions.
La PNH invite la population à poursuivre cette collaboration afin d’établir un climat de paix durable dans le pays.