Le déploiement d’un contingent de 150 soldats guatémaltèques à Port-au-Prince, initialement prévu pour ce lundi 23 décembre 2024, a été reporté au 25 décembre, selon la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Ce renforcement devait permettre d’intensifier la lutte contre les gangs armés, notamment le groupe « Viv Ansanm » qui domine près de 80% de la zone métropolitaine. Cependant, ce déploiement ne s’est pas encore concrétisé.
De son côté, Leslie Voltaire, coordinateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a annoncé que d’ici la fin du mois, de nouveaux renforts sont attendus : 80 soldats salvadoriens, 600 policiers kenyans et trois hélicoptères.
Lors de la réunion du Groupe consultatif spécial sur Haïti, le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a souligné l’urgence d’une solution globale pour rétablir la paix en Haïti. En déclarant le déploiement des troupes, il a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la stabilité régionale.
L’objectif de ces déploiements est de rétablir l’ordre, d’affaiblir les gangs et de permettre à Haïti de retrouver un climat de sécurité.