Après l’affaire des mercenaires, le Premier ministre Garry Conille est à nouveau convoqué par le Conseil présidentiel de transition (CPT) ce mardi 5 novembre 2024. Cette nouvelle réunion intervient 24 heures après un premier échange qui s’est tenu le lundi 4 novembre et auquel seuls trois des neuf conseillers présidentiels étaient présents.
Lors de la première réunion, le CPT et le Premier ministre avaient discuté de la présence d’une société de sécurité étrangère dans le pays. Cette fois-ci, le sujet principal devrait être le remaniement ministériel, un sujet que le CPT avait déjà soulevé dans une lettre adressée au Premier ministre le mois dernier. Le Conseil souhaite nommer un titulaire pour chaque ministère, estimant que la fusion actuelle des portefeuilles nuit à l’efficacité du gouvernement.
Les ministères concernés par cette demande de restructuration sont l’Intérieur, les Affaires étrangères, la Justice, la Défense et le Plan. La réunion est prévue cet après-midi à 15 heures à la Villa d’Accueil.
Tensions au sein du CPT
Les relations entre le Premier ministre et le CPT sont tendues. Six membres du Conseil refusent de coopérer avec le Premier ministre, suite à ses déclarations accusant trois conseillers-présidents de corruption dans l’affaire de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Ces trois conseillers – Leslie Voltaire, Laurent St-Cyr et Frinel Joseph – étaient les seuls présents à la réunion de lundi.
De plus, la réunion d’aujourd’hui représente la dernière tentative de remaniement de la CPT. En cas d’échec, le Conseil pourrait prendre des mesures pour imposer une solution.