Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a exprimé son soutien aux forces de l’ordre pour leur courage dans la lutte contre le banditisme. Cependant, il condamne fermement l’incident survenu le lundi 11 novembre à Delmas 33, au cours duquel une ambulance appartenant à l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a été attaquée par des policiers.
Au cours de l’incident, les policiers ont d’abord neutralisé plusieurs individus, puis ont ouvert le feu sur eux alors qu’ils étaient soignés dans l’ambulance de MSF. Cet acte a provoqué une onde de choc, d’autant plus qu’une ambulance est un espace protégé par le droit international humanitaire.
Dans une note parvenue à notre rédaction, le CPT a rappelé que les ambulances sont des sanctuaires et doivent être respectées, quelles que soient les circonstances. L’attaque de l’ambulance de MSF a donc été considérée comme une violation grave de ces principes.
Le Conseil a demandé à la police de mener une enquête approfondie afin de renforcer la confiance que lui accordent la population et les organisations internationales. Cette enquête est essentielle pour éviter de tels incidents et pour s’assurer que les actions de la police sont conformes aux normes internationales.