Le gouvernement haïtien a annoncé un projet de relogement de 10 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’initiative sera coordonnée par le Ministère des Affaires Sociales (MAST) en partenariat avec l’Office National de la Migration (ONM), dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Migrants le 13 décembre 2024.
Des conditions de vie difficiles pour les déplacés
Une enquête réalisée par l’ONM révèle que 15% des déplacés souhaitent retourner dans leur ville d’origine, tandis que 45% demandent 100 000 gourdes pour payer le loyer. Environ 20% préfèrent attendre que les conditions de sécurité s’améliorent avant de retourner dans leurs quartiers, contrôlés par des bandes armées.
Les migrants haïtiens au cœur des préoccupations
Lors du lancement de la semaine d’activités de la Journée des migrants, le directeur de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva, a souligné la contribution des migrants haïtiens à l’économie nationale, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.
Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck, a dénoncé les mauvais traitements infligés aux Haïtiens à l’étranger, notamment en République dominicaine, où plus de 75 000 personnes ont été déportées depuis octobre 2024. Cette situation soulève des inquiétudes quant aux violations des droits de l’homme et à l’absence de réponse adéquate de la part des autorités haïtiennes.
Un appel à la solidarité nationale
A l’approche de Noël, l’ONM appelle les Haïtiens à l’unité. Selon ses dirigeants, cette solidarité pourrait améliorer la vie des déplacés et renforcer la cohésion sociale face à la crise actuelle.