Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a lancé ce lundi 28 octobre 2024 à Pétion-Ville un atelier de formation de trois jours à l’intention des brigadiers de sécurité publique. L’objectif de cette initiative est de renforcer les compétences de ces agents afin d’assurer un meilleur encadrement des écoliers et de leurs parents face aux défis sécuritaires, notamment aux heures de pointe où la circulation dense présente des risques accrus.
Dans le cadre de l’atelier, les brigadiers suivront divers modules axés sur la prévention des incidents routiers, la gestion des flux de piétons aux abords des écoles et les stratégies de communication avec les parents. L’objectif est de former des agents mieux à même d’anticiper et de gérer les situations susceptibles de mettre en danger les enfants, et d’assurer leur bien-être sur la voie publique.
Placée sous le thème « Sécurité publique et environnement scolaire », la formation se termine mercredi prochain. Outre la gestion des déplacements aux abords des établissements scolaires, l’objectif est également de sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité routière et au respect de l’environnement scolaire, contribuant ainsi à un environnement plus sûr pour les élèves.
Pour le ministère, cette approche répond à un besoin urgent de redéfinir les priorités en matière de sécurité dans les zones fréquentées par les enfants et leurs familles, en particulier pendant la période de la rentrée scolaire.