Du 28 octobre au 3 novembre 2014, les États-Unis ont livré des équipements cruciaux à Haïti dans le but de soutenir la Police nationale haïtienne (PNH) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). L’équipement comprend des véhicules blindés de transport de troupes (APC), qui renforceront la flotte de la MMAS et amélioreront la mobilité sur le terrain.
Cette livraison, qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large des États-Unis envers Haïti, souligne la volonté des États-Unis de répondre aux besoins urgents du pays en matière de sécurité et d’aide humanitaire. En fournissant ces véhicules blindés, les États-Unis visent à renforcer les capacités de la police haïtienne et à améliorer la situation sécuritaire, en particulier dans les zones sensibles.
Un communiqué de presse du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat américain précise que l’objectif de cette assistance est d’aider le peuple haïtien à atteindre une stabilité durable, condition essentielle à la mise en œuvre d’une solution politique menée par les Haïtiens eux-mêmes, à travers des élections libres et équitables.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des États-Unis à soutenir Haïti dans sa quête de stabilité et de développement, tout en promouvant la gouvernance démocratique et le respect des droits de l’homme.