Patrick Alexis, leader du mouvement sociopolitique Moun9, a rencontré le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC) pour lui faire part de ses recommandations en matière de réforme constitutionnelle.
Le GTC, dirigé par l’ancien député Jerry Tardieu, multiplie les consultations avec les différents acteurs nationaux afin de proposer une nouvelle constitution qui réponde aux attentes de la société haïtienne.
Lors de la réunion, Patrick Alexis a présenté cinq priorités, dont la justice sociale, la réduction des inégalités et le renforcement des institutions républicaines, avec un accent particulier sur l’indépendance de la justice.
Ses recommandations incluent également la promotion de la décentralisation pour un développement territorial équitable, une meilleure intégration de la diaspora et la restauration de la souveraineté nationale.
Enfin, le leader du Moun9 a souligné l’importance d’inclure dans la nouvelle constitution des mesures concrètes pour lutter contre l’insécurité et la corruption, deux obstacles majeurs au développement d’Haïti.