Entre le 3 et le 10 octobre 2024, les autorités dominicaines ont déporté au moins 11,177 Haïtiens vers leur pays d’origine. Ces chiffres ont été communiqués hier, jeudi 10 octobre par la Direction générale des migrations (DGM) à Listin Diario, un média dominicain bien connu.
Depuis le début de l’année 2024, le gouvernement dominicain, sous les ordres du président Luis Abinader, a intensifié les expulsions massives. À ce jour, quelque 195 907 Haïtiens ont été déportés, reflétant la politique migratoire stricte de la République dominicaine.
Le mois de juin a été particulièrement marqué par des expulsions massives, avec 22 572 Haïtiens renvoyés dans leur pays au cours de ce seul mois. Ces expulsions massives sont souvent dénoncées comme un traitement inhumain, mettant en danger des milliers de familles.
Ces actions représentent un défi majeur pour Haïti, déjà confronté à de multiples crises, alors que le retour de ces migrants augmente la pression sociale et économique sur un pays en grande difficulté.