JetBlue Airways, la seule compagnie aérienne américaine à relier directement Haïti au sud de la Floride et à New York, a annoncé la prolongation de la suspension de ses vols jusqu’à la fin du mois d’avril 2025. Cette décision a été prise en raison de la poursuite des troubles civils en Haïti.
« Nous avons pris la décision de suspendre tous les vols à destination et en provenance d’Haïti jusqu’au 30 avril 2025 au moins », a déclaré Selma Garcia, porte-parole de JetBlue. La compagnie assure qu’elle surveille la situation et adaptera ses plans si nécessaire.
Cette annonce fait suite à une interdiction de vol imposée par la Federal Aviation Administration (FAA) sur les vols commerciaux et de fret américains à destination de Port-au-Prince, en vigueur jusqu’au 12 mars.
JetBlue, qui dessert Haïti à partir de Fort Lauderdale et de New York, a invoqué la sécurité des passagers et du personnel comme principale raison de sa décision. D’autres compagnies aériennes, comme American Airlines, ont également suspendu leurs vols vers Haïti, avec une reprise possible envisagée pour la fin de l’année 2025.
Entre-temps, l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et le terminal Guy Malary ont rouvert pour les vols intérieurs.