Hier, dimanche 20 octobre 2024, sur instruction du Premier Ministre Garry Conille, une délégation du Groupe multisectoriel de gestion et de prise en charge des migrants haïtiens s’est rendue à la frontière haïtiano-dominicaine, précisément à Belladère, dans le département du Centre. L’objectif de la mission était d’évaluer les conditions d’accueil des personnes rapatriées de la République dominicaine.
La délégation s’est concentrée sur la manière dont les autorités locales et les organisations concernées gèrent l’arrivée de ces Haïtiens rapatriés. Compte tenu de la situation migratoire de plus en plus tendue entre les deux nations qui se partagent l’île d’Hispaniola, cette évaluation a été jugée cruciale. Les conditions de traitement des migrants, notamment en termes de droits de l’homme, de sécurité et d’accès aux services de base, ont été au cœur de la mission.
Les relations entre Haïti et la République dominicaine sont marquées depuis plusieurs années par des vagues de rapatriements massifs, souvent dénoncés par les organisations de défense des droits de l’homme pour des violations présumées des droits des migrants. Cette mission a donc également pour rôle d’observer les pratiques dominicaines en matière de respect des procédures légales de rapatriement.
Face à ces situations, les autorités haïtiennes cherchent à mettre en place des mécanismes plus efficaces pour accueillir et réintégrer ces citoyens rapatriés dans des conditions humaines et dignes.
L’évaluation de la délégation devrait déboucher sur des recommandations concrètes pour améliorer les dispositifs d’accueil et d’assistance, ainsi qu’une meilleure gestion des flux migratoires et des rapatriements, dans un contexte où la situation socio-économique d’Haïti reste extrêmement précaire.