La France a alloué une contribution de 2 millions d’euros à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour soutenir les migrants haïtiens expulsés de la République dominicaine. Cette aide intervient dans un contexte de crise migratoire marqué par une augmentation des expulsions.
Selon l’OIM, quelque 60 000 Haïtiens ont été renvoyés en Haïti depuis octobre 2024. Avec ce soutien financier, l’organisation a déjà distribué des kits de dignité, effectué des consultations médicales et offert un soutien psychosocial aux migrants les plus vulnérables.
L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a souligné que cette initiative reflète la solidarité de la France avec le peuple haïtien. « Nous renforçons notre partenariat avec l’OIM pour apporter une aide immédiate et concrète », a-t-il déclaré.
Le chef de l’OIM en Haïti, Grégoire Goodstein, s’est félicité de cette contribution essentielle qui permettra de poursuivre les efforts pour répondre aux besoins des migrants et trouver des solutions durables à cette crise.