Du 14 au 15 décembre 2024, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en collaboration avec la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), ont mené une vaste opération de sécurisation dans la localité de » Nan Palmis « , située dans le département de l’Artibonite. L’objectif principal était de déloger les membres du gang « Gran Grif », un groupe criminel notoire opérant dans la région.
L’opération a permis de neutraliser au moins 16 bandits armés, tués lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Les affrontements ont eu lieu alors que les policiers de la PNH et du MMAS kenyan tentaient d’éliminer les menaces posées par le gang. Cette intervention a été confirmée par la police dans un communiqué publié sur son compte officiel X (anciennement Twitter) le 18 décembre.
Entre-temps, plusieurs femmes, identifiées comme des compagnes des criminels, ont été victimes du phénomène « Bwa Kale », où des membres de la population locale ont pris les choses en main en exerçant des représailles contre les alliés des bandits. Le climat de violence a poussé les criminels à se réfugier dans la localité voisine de « Savien », où ils ont rejoint d’autres membres de leur groupe.
La PNH, sous les directives de son Directeur Général Normil Rameau, reste déterminée à combattre l’insécurité grandissante dans le pays. Les autorités poursuivent leurs efforts en vue de neutraliser les malfrats et de rétablir la paix et l’ordre dans les zones affectées par la violence des gangs.