Les obsèques de l’ancien Premier ministre Rosny Smarth ont eu lieu le samedi 18 janvier 2025 à la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville. De nombreuses personnalités du monde politique et de la société civile se sont réunies pour lui rendre un dernier hommage.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Leslie Voltaire, coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accompagné d’Edgard Leblanc Fils, conseiller présidentiel, et d’Alix Didier Fils-Aimé, chef de la Primature. Parmi les participants figuraient également d’anciens chefs de gouvernement, comme Jean Michel Lapin, des cadres de l’administration publique, ainsi que des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile.
Dans son homélie, le père William Smarth a rendu hommage à la mémoire de Rosny Smarth, le décrivant comme un homme intègre et engagé, qui a servi son pays avec honneur. Il a également appelé à la réflexion sur la responsabilité civique et à l’espoir en Dieu face aux défis d’aujourd’hui.
Rosny Smarth, ancien Premier ministre du Président René Garcia Préval, est décédé à l’âge de 84 ans le mercredi 15 janvier 2025, des suites d’une intervention chirurgicale. Figure influente de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), sa brillante carrière a marqué l’histoire politique et académique d’Haïti.