Depuis le lundi 21 avril 2025, des femmes haïtiennes enceintes sans papiers ont été refoulées de plusieurs hôpitaux en République dominicaine. Cette mesure est liée à la décision prise le 6 avril par les autorités dominicaines de restreindre l’accès aux soins des immigrés clandestins.
A l’hôpital maternel et infantile « Nuestra Señora de la Altagracia », aucune femme enceinte haïtienne ne s’est présentée en consultation ce jour-là, selon le journal dominicain Telemicro 5. Une femme sur le point d’accoucher a même été expulsée par les services de l’immigration, alors que ses papiers étaient en règle, selon sa sœur interrogée par le journal Listín Diario.
Désormais, pour être soigné, il faut présenter un passeport, une carte de séjour ou un autre document officiel. Il faut également prouver que l’on vit légalement dans le pays, avec une lettre d’emploi ou une facture, par exemple.
Les cas urgents continueront néanmoins d’être traités, indiquent les autorités dans un document officiel énumérant 15 nouvelles mesures.