Fritz Alphonse Jean a été installé ce vendredi 7 mars 2025 comme nouveau coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil à Musseau, Port-au-Prince.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont les ambassadeurs de France et des Etats-Unis, ainsi que le responsable du BINUH. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et des représentants de la police et de l’armée ont également assisté à son investiture en tant que président du CPT.
Dans son discours, Fritz Alphonse Jean a exposé ses priorités : relancer l’économie, combattre les gangs et renforcer la police et l’armée. Il a également souligné l’importance de la coopération avec la mission multinationale de sécurité.
Le nouveau président de la CPT a annoncé que l’Agence Nationale de Renseignement (ANI) serait bientôt opérationnelle pour mieux lutter contre l’insécurité. Il a également confirmé le recrutement de 3.000 nouveaux officiers de police et de l’armée d’ici 2025, afin de rétablir la paix dans le pays.