La commune de Kenscoff s’est réveillée ce lundi 27 janvier 2025 au son de crépitements d’armes. Des bandes armées de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont envahi plusieurs localités, dont Bello, Godet et Bongard, plongeant les habitants dans la terreur.
Des tirs nourris ont été signalés dès l’aube, paralysant totalement les activités de la région. Écoles fermées, marchés désertés : la vie quotidienne des Kenscovites a été gravement perturbée. Alfredo Antoine, ancien conseiller municipal, a déclaré à Radio Métropole que des affrontements avaient lieu entre les gangs et la police, et a appelé les forces de l’ordre à redoubler d’efforts pour rétablir l’ordre.
De son côté, Lionel Lazzare, porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a annoncé sur RTVC que des unités spécialisées avaient été déployées sur le terrain. Il a également appelé la population à maintenir la solidarité, élément clé dans la lutte contre les gangs armés.
Bien qu’aucune victime n’ait encore été signalée, de nombreux habitants envisagent de fuir la zone par crainte d’une escalade de la violence. L’agression survient en dépit des mesures de sécurité promises par les autorités municipales à la suite des menaces proférées la semaine dernière.
Kenscoff, qui symbolisait autrefois le calme des hauts plateaux, vit aujourd’hui des heures sombres sous la menace des groupes armés.