Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’engage à lutter contre l’insécurité en Haïti. Son coordonnateur, Fritz Alphonse Jean, s’est adressé à la nation le jeudi 3 avril 2025. Il a reconnu la gravité de la situation et a promis des mesures pour combattre la violence des gangs.
Dans son discours, il a déclaré que la CPT et le gouvernement sont conscients de la souffrance du peuple haïtien. Il a annoncé plusieurs actions pour renforcer la lutte contre les gangs, en particulier à Port-au-Prince et dans d’autres parties du pays.
La CPT souhaite intégrer les agents de la BSAP dans cette lutte après un processus de vérification. Un « budget de guerre » sera également adopté pour mieux équiper les forces de l’ordre.
Le 3 avril marque également le premier anniversaire de la signature de l’accord instituant la CPT. Fritz Alphonse Jean a affirmé que le Conseil restera aux côtés du peuple pour rétablir la paix et organiser les élections en 2026.
Enfin, il a rappelé que la bataille contre l’insécurité sera difficile, mais que le CPT est déterminé à mener cette mission jusqu’au bout.