Le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC) a achevé sa mission en remettant son rapport final au Secrétaire Exécutif de la Conférence Nationale, Dr. Louis Naud Pierre, le vendredi 3 janvier 2025. La cérémonie de remise, conduite par le coordonnateur du groupe, Jerry Tardieu, marque la fin de trois mois de consultations autour de la réforme constitutionnelle.
Créé par décret en juillet 2024, le GTC avait pour mission de recueillir des propositions de réforme constitutionnelle à travers un dialogue avec les différents acteurs nationaux. Malgré un contexte marqué par des troubles sécuritaires et politiques et l’isolement de la capitale, le groupe a consulté les partis politiques, les associations civiles et les organisations professionnelles.
Dans son rapport, le GTC recommande la création d’une Assemblée constituante chargée de travailler sur un nouveau projet constitutionnel. Il souligne également l’importance d’inclure les contributions des régions, souvent marginalisées, par le biais d’assises départementales.
Cependant, le GTC souligne que les progrès de la réforme dépendront de l’amélioration de la sécurité dans le pays. Jerry Tardieu appelle tous les acteurs de la crise à reprendre le dialogue afin de parvenir à un consensus national.