Face à la situation préoccupante des personnes déplacées internes (PDI), le gouvernement haïtien redouble d’efforts pour améliorer leurs conditions de vie. Dans cette optique, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Herwil Gaspard, a visité mercredi 19 mars plusieurs sites de déplacés internes à Delmas et dans l’aire métropolitaine.
Ces visites ont permis d’évaluer la situation sur le terrain, notamment avec l’apparition de nouveaux sites dus aux déplacements forcés causés par l’insécurité. Le ministre Gaspard, accompagné de son équipe et des partenaires humanitaires, a pris le temps d’échanger avec les déplacés afin d’entendre leurs doléances et de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Fort de ces informations, le gouvernement entend adapter son aide aux besoins réels identifiés. Le ministre a réaffirmé son engagement à renforcer le soutien aux déplacés internes, notamment par des mesures urgentes et appropriées. Il a également annoncé le lancement d’une étude sociodémographique auprès d’une centaine de jeunes, afin d’évaluer les besoins des déplacés à très court terme, et de travailler au renforcement de leur résilience et de leur autonomie.
Dans un contexte d’aggravation de la crise humanitaire, le gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition appellent la population au calme et à la vigilance. Ils réitèrent leur détermination à travailler avec les organisations humanitaires et les acteurs nationaux pour trouver des solutions durables à cette situation difficile. Plus que jamais, la solidarité est de mise.