Les responsables de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) ont clarifié la situation des aéroports internationaux des Cayes, de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. Lors d’une conférence de presse vendredi, elles ont assuré que la sécurité des passagers reste une priorité.
Un projet en cours pour l’aéroport des Cayes
Selon Yves Ducarmel François, directeur général de l’AAN, un programme est déjà en place pour l’aéroport international Antoine Simon des Cayes. Il rappelle qu’il faut entre 5 et 10 ans pour qu’un aéroport devienne pleinement international. AAN a signé un contrat de huit mois avec une firme sous la supervision de la Banque Interaméricaine de Développement pour évaluer l’infrastructure. L’objectif est de permettre à l’aéroport d’accueillir des avions de type Boeing dans un avenir proche.
L’aéroport de Port-au-Prince sous restrictions
Quant à l’aéroport international Toussaint Louverture, Yves Ducarmel François affirme qu’il reste opérationnel. Cependant, la Fédération américaine de l’aviation civile a imposé une restriction sur les vols commerciaux des compagnies américaines. Pour améliorer la situation, l’AAN travaille avec la police et les forces armées haïtiennes pour assurer la sécurité des infrastructures.
L’OFNAC se concentre sur la conformité
Pour sa part, le directeur général de l’OFNAC, Réginald Guignard, rappelle que son institution veille au respect des normes de sécurité. « La conformité garantit la sécurité », explique-t-il. Il souligne également que l’OFNAC et l’AAN entendent tout mettre en œuvre pour que l’aéroport des Cayes réponde aux normes internationales.
Des promesses pour le Cap-Haïtien
Quant à l’aéroport international du Cap-Haïtien, Yves Ducarmel François promet des efforts pour renforcer sa capacité.
Avec la crise sécuritaire qui perturbe le secteur du transport aérien, les autorités cherchent des alternatives pour assurer la continuité des opérations, malgré la suspension des vols commerciaux américains vers Port-au-Prince.