Le Conseiller-Président haïtien, Smith Augustin, a rencontré ce jeudi le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, afin de renforcer la coopération régionale face à la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.
Lors des échanges, le Président Augustin a alerté sur la dimension transnationale de l’insécurité en Haïti, soulignant que les gangs armés sont alimentés par des réseaux illicites internationaux (trafic d’armes, drogues, etc.).
Il a insisté sur la nécessité d’un soutien accru pour déployer pleinement la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), dont le financement estimé à 900 millions de dollars a été demandé par l’ONU.
Par ailleurs, M. Augustin a appelé à une réponse plus humaine envers les migrants haïtiens, notamment aux États-Unis.
Luis Almagro a soutenu l’idée d’un symposium régional urgent pour élaborer une stratégie internationale contre l’insécurité en Haïti, incluant un plan de financement.
Enfin, le Président a réaffirmé l’engagement du Conseil de Transition à rétablir l’ordre démocratique via un référendum constitutionnel et des élections devant aboutir à une passation de pouvoir en 2026.