Depuis la fin de l’année 2024, des rumeurs persistent sur un possible limogeage de l’actuel Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau. Bien que cette information ne soit encore que spéculative, elle semble avoir gagné en intensité avec les discussions au sommet de l’Etat.
Le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé serait favorable à ce changement, selon des sources proches du dossier. Parmi les noms évoqués pour succéder à Normil Rameau, celui d’Alain Auguste, chef de la Direction centrale de la police administrative (DCPA), revient avec insistance, faisant de lui le favori pour prendre les rênes de la PNH.
Cependant, ce remaniement potentiel ne se fait pas sans opposition. En décembre dernier, les habitants de Fort National, un quartier populaire de Port-au-Prince, ont manifesté leur soutien indéfectible à Normil Rameau. Ils ont salué son dévouement et ses efforts dans la lutte contre le banditisme, un fléau qui sévit dans le pays.
Si ce changement se concrétisait, il marquerait une nouvelle étape dans la réorganisation de l’appareil sécuritaire haïtien. Mais pour l’instant, tout cela reste du domaine de la conjecture. La question demeure : ce remaniement apportera-t-il une réelle amélioration dans la gestion de la sécurité publique ou alimentera-t-il de nouveaux débats sur les luttes de pouvoir au sein de l’Etat haïtien ?