Les employés de la Direction Générale des Impôts (DGI), en grève depuis plusieurs mois, ont décidé d’accorder une nouvelle trêve de trois mois au gouvernement haïtien. Cette décision, annoncée par le porte-parole du comité de grève, Jean Mendèze Lazarre, doit permettre à la nouvelle direction de l’institution de répondre aux revendications des employés.
Depuis le début de leur mouvement, les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et des équipements adaptés. Ces revendications ont donné lieu à des tensions avec l’ancien directeur général, Jean Emmanuel Casséus. Face à cette impasse, le ministère de tutelle a nommé Romiald Petit et Alfred Pierre directeur général et directeur général adjoint de la DGI, dans l’espoir de rétablir la stabilité.
Au micro de RTVC, Jean Mendèze Lazarre a expliqué qu’une feuille de route en 12 points avait été soumise aux nouveaux dirigeants. Il a insisté sur le fait que cette trêve n’était pas un arrêt définitif du mouvement de grève, mais une opportunité pour les dirigeants de prendre des mesures concrètes.
Le porte-parole a également exprimé la volonté du comité de grève de travailler en étroite collaboration avec la nouvelle direction dans l’intérêt de l’institution et des contribuables. Il a toutefois reproché à l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, d’avoir, selon lui, fait des promesses non tenues, notamment l’allocation de 100 000 gourdes aux employés.
Enfin, Jean Mendèze Lazarre a exhorté les employés à reprendre le travail afin de faciliter l’accomplissement des obligations fiscales des contribuables, tout en restant vigilant quant à l’évolution de leurs revendications.