La crise haïtienne continue de mobiliser la communauté internationale. Lors de la 48e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, qui s’est tenue à la Barbade, Laurent Saint-Cyr, conseiller du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), a discuté de la situation sécuritaire du pays avec le secrétaire général de l’ONU,
L’un des principaux points de la réunion a été la proposition de M. Saint-Cyr de transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMSS) en une force de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Cette demande s’inscrit dans une volonté d’obtenir un appui plus structuré et durable dans la lutte contre l’insécurité croissante en Haïti.
De son côté, Antonio Guterres a réaffirmé son engagement en faveur de la stabilisation du pays. Il a indiqué qu’il interviendrait auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en place une nouvelle force internationale capable d’enrayer la montée de la violence et de jeter les bases d’un retour à la démocratie.
Laurent Saint-Cyr a également souligné l’importance des réformes constitutionnelles et de l’organisation d’élections pour sortir de la crise. Il a réitéré l’engagement du CPT à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux urgences sécuritaires et humanitaires auxquelles est confrontée la population haïtienne.