Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et l’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC) ont rencontré le 28 janvier 2025 le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, le Dr Patrick Pélissier. Au cours de cette rencontre d’une heure et demie, cinq grands thèmes relatifs aux droits de l’homme et à la lutte contre la corruption ont été abordés.
Des engagements pris, des attentes persistantes
Les discussions ont notamment porté sur la mise en place d’unités judiciaires spécialisées dans la lutte contre la criminalité financière et de masse, la transparence dans l’attribution des marchés publics, le traitement des dossiers de corruption impliquant des agents publics et l’amélioration des conditions de détention au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL).
Le ministre de la Justice a reconnu qu’il était urgent d’agir sur ces questions et a assuré l’assistance que des mesures avaient été prises, notamment la relocalisation du tribunal de première instance de Port-au-Prince et la rédaction d’un décret visant à officialiser les pôles judiciaires spécialisés. Il a également promis de faire avancer l’enquête sur les irrégularités d’un marché public attribué à la Police Nationale d’Haïti (PNH), et d’examiner les blocages judiciaires liés à des cas de corruption.
Doutes sur la volonté politique
Malgré ces engagements, le RNDDH et l’ECC attendent des actions concrètes et rapides. Dans le cadre du dossier de corruption des conseillers de la Banque Nationale de Crédit (BNC), les organisations ont exprimé leurs inquiétudes quant aux obstacles judiciaires rencontrés. Elles demandent également des sanctions à l’encontre des responsables d’irrégularités dans l’attribution des marchés publics, ainsi qu’une meilleure gestion des dossiers transmis au Parquet par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF).
Une lutte contre l’impunité très attendue
Face aux promesses du Ministre, le RNDDH et l’ECC insistent sur l’importance des résultats concrets. Ils rappellent que la lutte contre la corruption et l’impunité est cruciale pour la stabilité du pays et la crédibilité du gouvernement de transition.
Les organisations de la société civile appellent donc l’Etat à prendre des mesures fermes pour rétablir la confiance et garantir la justice pour tous.