Wendelle Coq, ancienne juge à la Cour de cassation, est décédée dans la nuit du 10 au 11 janvier 2025, à son domicile, des suites d’une maladie. Selon un proche, elle aurait fait une mauvaise chute trois jours avant son décès en voulant éviter un accident.
Originaire de Marmelade, Wendelle Coq était une figure influente du système judiciaire haïtien. Après des études de droit aux Gonaïves, elle a commencé sa carrière d’avocate au barreau des Gonaïves, avant d’intégrer l’École de la magistrature. En 2001, elle rejoint la Cour d’appel des Gonaïves, où elle exerce pendant trois ans, avant d’être transférée à la Cour d’appel de Port-au-Prince. Elle y occupe plusieurs postes, dont ceux de substitut du commissaire du gouvernement et de juge.
En 2011, elle est nommée juge à la Cour de cassation. Parallèlement, elle enseigne le droit commercial à la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince.
Cependant, sa carrière prend un tournant en 2021 lorsqu’elle est démise de ses fonctions par le président Jovenel Moïse dans le cadre d’une présumée tentative de coup d’État. Après l’assassinat du président Moïse en juillet 2021, Wendelle Coq fait l’objet d’un avis de recherche dans le cadre de l’enquête. Depuis, elle est en fuite.
Le décès de Wendelle Coq met fin à une vie marquée par une brillante carrière judiciaire, mais aussi par la controverse.