Encore une bonne nouvelle pour les haïtiens désireux de quitter Haïti. Après le programme “Humanitarian Parole” des États-Unis, lancé depuis le début du mois de janvier 2023, le centre de réception des demandes de visa pour le Brésil, notamment pour le visa humanitaire (VITEM 3), est disponible, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans une circulaire publiée sur sa page Facebook Officielle.
En effet, dans cette note publiée le vendredi 3 février 2023, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que la reprise des rendez-vous pour le visa humanitaire (VITEM 3) est disponible depuis le vendredi 3 février 2023. Les personnes voulant bénéficier de ce type de visa, doivent cliquer sur ce lien : https://via.iom.int/appointment/booking/cavb.
Selon la note de l’OIM, la personne qui veut appliquer n’a pas besoin de créer un compte, mais doit avoir une adresse courriel valide et personnelle.
L’OIM encourage la prise de rendez-vous par l’appliquant directement. La prise de rendez-vous est gratuite. L’appliquant aura seulement à payer un frais de 60 dollars américains pour le traitement du dossier à la SOGEBANK, une fois le rendez-vous est sécurisé. L’OIM a demande à l’appliquant de s’assurer que ses pièces soient conformes aux exigences pour le dépôt de dossier, car les frais de traitement ne sont pas remboursables.