Souvent glorifié comme génie à l’origine de Tesla, Elon Musk n’est pas vraiment le créateur des premiers véhicules de la marque. Le vrai “Monsieur Tesla” s’appelle Marting Eberhard.
Au cœur des montagnes californiennes, loin de l’agitation des grandes villes, un homme porte un regard unique sur l’industrie automobile. Son nom est Martin Eberhard, et il est l’un des véritables pionniers de la révolution électrique de l’automobile.
Cofondateur de Tesla, il a largement contribué à la création de la marque qui est aujourd’hui synonyme de véhicules électriques de luxe. “Envoyé spécial” a eu l’opportunité de rencontrer cet ingénieur, dont l’histoire est souvent éclipsée par celle d’Elon Musk, l’entrepreneur charismatique et controversé qui a pris le volant de Tesla.
Qui est Martin Eberhard, créateur des véhicules Tesla ?
Martin Eberhard est un ingénieur de formation, passionné par la technologie et par la quête d’un monde plus propre. Avant Tesla, l’idée de la voiture électrique était largement associée à une voiturette de golf – lente, moche, et vraiment pas amusante à conduire.
Mais Martin Eberhard a vu au-delà de ces perceptions et a cru en un futur où les véhicules électriques pourraient rivaliser en termes de luxe et de performance avec leurs homologues à essence. Il ne tarit pas d’éloges sur le roadster qu’il a conçu, capable d’atteindre 105 kilomètres à l’heure en seulement quatre secondes, grâce à un moteur à induction et des batteries au lithium.
L’ingénieur écolo convaincu a créé le premier prototype d’une voiture électrique en 2000. Une voiture qui ne polluerait pas et pourrait mettre un coup de frein à notre dépendance au pétrole.
Mais à l’époque, il manquait les moyens pour lancer une marque et les géants de l’automobile lui ont ri au nez. C’est alors qu’Elon Musk est entré en scène. Le futur entrepreneur de SpaceX a été le premier à comprendre que l’approche d’une voiture électrique bon marché n’était pas la bonne et a décidé d’investir dans le projet.
De 2003 à 2007, Martin Eberhard et Elon Musk ont travaillé ensemble pour donner vie à Tesla, mais leur collaboration s’est terminée lorsque Martin Eberhard a été évincé de la société.