Dans un tweet publié sur son compte officiel, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a révélé qu’au total 39 000 applications de supporteurs haïtiens ont reçu l’approbation des autorités de l’immigration américaine dans le cadre du programme de libération conditionnelle élargi en janvier dernier, communément appelé en Haïti « Programme Biden ».
« Du 5 janvier à fin avril, 39 000 Haïtiens ont été examinés et approuvés pour voyager dans le cadre du prog humanitaire de migration conditionnelle », peut-on lire sur le compte de la Représentation diplomatique.
« Ne vous engagez pas dans des voies illégales et ne risquez pas votre vie juste pour être renvoyés et devenir définitivement inéligibles à ce processus », a dit l’ambassade américaine comme pour décourager ceux qui s’adonnent à cette pratique.
Ce programme qui permet aux Haïtiens, Vénézuéliens, Nicaraguayens et Cubains d’entrer légalement aux États-Unis est du « pain béni » pour Haïti, où un nombre considérable de citoyens toutes catégories confondues ne veulent qu’une seule chose : quitter le pays à tout prix.