Le candidat à la présidence du Parti de libération dominicaine (PLD), Abel Martinez, a rejeté jeudi catégoriquement la proposition du Canada « d’installer des bureaux en République dominicaine » pour aider Haïti face à la crise qu’il traverse, notamment sous l’aspect lié à la formation de ses agents policiers.
Le politicien, qui est également maire de Santiago et est connu pour ses déclarations contre la migration illégale d’Haïti vers le territoire dominicain, a déclaré que la communauté internationale doit comprendre « une fois pour toutes » que la solution aux crises du pays voisin « doit être exécutée sur son territoire et à l’intérieur de ses frontières ».
Martinez a utilisé son compte Twitter pour s’exprimer contre la proposition, affirmant que ces bureaux devraient être mis en place en Haïti.
Ce jeudi, le gouvernement canadien a annoncé qu’il coordonnera l’aide internationale pour soutenir la police haïtienne à partir du territoire dominicain.
Selon le réseau radiophonique Radio-Canada, « le gouvernement canadien ouvrira un bureau en République dominicaine, dont le mandat principal sera de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne (PNH), la seule force policière appelée à intervenir pour rétablir la paix dans le pays ».