L’Université de Harvard, l’une des plus grandes du monde, a une nouvelle présidente. Il s’agit de la Docteure Claudine Gay, deuxième femme, mais la première femme noire, haïtiano-antillaise, à diriger cette prestigieuse institution américaine.
« Claudine Gay est une dirigeante remarquable qui maintient Harvard au niveau d’une excellente université », a déclaré la Présidente du Comité de recrutement du président, Penny Pritzker, comme pour vanter les mérites de l’Haïtiano-américaine.
À noter que la Docteure Gay, 52 ans, a commencé à travailler à Harvard en 2006 en tant que professeure à l’école publique. En 2008, elle devient professeure d’études africaines et afro-américaines. Mais, bien avant de rejoindre Havard University, l’Haïtiano-américaine enseignait les Sciences politiques à l’Université de Stanford, où elle a obtenu sa licence en économie en 1992. Elle a obtenu son doctorat (PHD) en gouvernement, à l’Université Harvard en 1998 et a remporté le prix de meilleure thèse de doctorat.
Née à New York de parents immigrants haïtiens, Claudine Gay est devenue la deuxième femme à diriger l’université où elle a obtenu son doctorat il y a 25 ans. Le Comité de recherche présidentiel a sélectionné Claudine Gay après seulement cinq mois, le processus de recherche le plus court de Harvard en près de 70 ans.
Alors que Claudine Gay a officiellement commencé sa Présidence le 1er juillet 2023, elle devra attendre son investiture le 29 septembre 2023 pour recevoir, lors d’une cérémonie, les clés, les sceaux et la charte de l’Université avant de s’asseoir brièvement dans la chaise Holyoke tristement inconfortable.