La ville de New York devient le dernier gouvernement à publier de nouvelles règles interdisant TikTok, une mesure destinée à conjurer les menaces potentielles à la sécurité de la Chine.
The Verge a signalé la nouvelle interdiction, qui entre en vigueur immédiatement et demande aux agences de supprimer l’application du matériel appartenant à la ville dans les 30 jours. Le NYC Cyber Command, qui se concentre sur les cybermenaces pour le Bureau de la technologie et de l’innovation de New York, a recommandé l’interdiction à la suite d’un examen de sécurité.
L’État de New York a également interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux en 2020. De nombreux autres États ont émis leurs propres interdictions ces dernières années, notamment le New Jersey, l’Ohio, le Texas et la Géorgie.
La Chambre des représentants des États-Unis a interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux en décembre. Plus tôt cette année, l’administration Biden a intensifié sa propre campagne de pression contre l’application dans le but de forcer TikTok à se séparer de sa propriété chinoise.
En mars, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a témoigné devant le Congrès, subissant cinq heures d’interrogatoires de la part des législateurs sur les craintes que la Chine ne tire parti de l’application pour compromettre la sécurité nationale. TikTok appartient au géant chinois de la technologie ByteDance, ce qui le distingue des autres grandes sociétés de médias sociaux basées aux États-Unis.
« Permettez-moi de dire ceci sans équivoque: ByteDance n’est pas un agent de la Chine ou de tout autre pays », a déclaré Chew dans ses déclarations d’ouverture.