Après la publication de l’arrêté nommant le Haut Conseil de la Transition (HCT) dans le journal Officiel du pays, Le Moniteur, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a procédé, ce lundi 6 février 2012, à l’installation des trois personnes faisant partie de cette structure, au ministère du commerce et de l’industrie.
La présidente d’honneur du Parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, Mme Mirlande Hypolite Manigat, représente le secteur politique, l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr, le secteur économique et le pasteur Calixte Fleuridor, président de la Fédération Protestante d’Haïti, le secteur social.
Le Premier ministre Ariel Henry, lors de son allocution a promis de donner tous les moyens nécessaires au HCT, afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui est confiée qui est d’organiser les élections à la fin de l’année 2023.
Le document nommant les membres du HCT, qui porte la signature du Premier ministre Ariel Henry, de la ministre a.i de la justice Emmelie Prophète et plusieurs autres ministres, a fait savoir ses membres ne sont ni en droit ni en fait des ordonnateurs ou comptables de deniers publics. De ce fait, à la fin de leur mission consistant en une transition inclusive et l’organisation des élections à la fin de l’année, leurs biens, ne seront en aucun cas hypothéqués par l’État haïtien.