Le Département de l’Artibonite est désormais le bastion des gangs armés qui font la loi dans le pays. Face à cette situation très délicate, l’hôpital Albert Schweitzer est contraint de fermer ses portes. Un coup dur pour la population de Deschapelles.
Haïti est de plus en plus invivable pour les citoyens qui veulent apporter leur apport pour un lendemain meilleur. Ciblées par les gangs armés, les activités de l’hôpital Albert Schweitzer ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Le Haut Commissaire des droits Humains de l’ONU, s’est dit alarmé face à cette situation. Il a exprimé son mécontentement à travers un tweet, appelant à l’aide internationale pour combattre les gangs armés dans le pays.
« Alarmé par la suspension des activités à l’Hôpital Artibonite Albert Schweitzer d’#Haïti en raison de l’insécurité. Au cours de ma visite, j’ai été profondément touché par les récits de patients victimes de la violence impitoyable des gangs. Je réitère mon appel à l’aide internationale pour arrêter la violence et mettre fin à la souffrance », lit-on sur son compte twitter officiel.
L’hôpital Albert Schweitzer est fondé en 1956 et offre des soins des médicaux à plus de 350 000 personnes, notamment les personnes les plus vulnérables dont des femmes et des enfants.