Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe la population et la communauté éducative que les candidats recalés au baccalauréat pour l’année académique 2024-2025 auront une première session d’examen en décembre prochain. Prévue du 16 au 19 décembre 2024, cette session s’adresse exclusivement aux élèves ayant échoué à certaines matières du baccalauréat.
Ceux qui échouent à l’examen, mais qui sont autorisés à le repasser, n’auront à subir que les matières dans lesquelles ils n’ont pas obtenu la note de passage. Selon le MENFP, ces matières sont identifiées dans la base de données BUNEXE. Cependant, ceux qui ont échoué dans plusieurs matières devront repasser l’ensemble de l’examen pour s’assurer qu’ils répondent aux critères de réussite.
Les inscriptions pour cette session exceptionnelle se dérouleront du lundi 4 novembre au vendredi 29 novembre 2024. Pour s’inscrire, les candidats doivent se présenter à la Direction Départementale de l’Éducation (DDE) de leur département, munis des documents suivants :
- Une attestation de participation aux derniers examens ou une attestation fournie par le MENFP ;
- Deux photos d’identité ;
- Deux mille (2,000) gourdes comme frais de participation.
Le MENFP invite les Directeurs Départementaux à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le processus d’inscription et en assurer le bon déroulement dans toutes les DDE.
Par cette initiative, le MENFP continue de mettre en œuvre des mesures pour offrir une seconde chance aux étudiants désireux de poursuivre leur parcours académique.