Lors du Conseil des ministres du mercredi 4 décembre 2024, Romiald Petit a été nommé directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), tandis qu’Alfred Pierre occupera le poste de directeur général adjoint. Ces nominations visent à améliorer la gestion des finances publiques et à rétablir le fonctionnement de l’institution, paralysée depuis deux mois par une grève.
Les grévistes, qui dénonçaient la corruption et la mauvaise gestion sous la direction de Jean Emmanuel Casséus, ont obtenu son remplacement. Un accord a également été conclu lors d’une réunion entre le ministre de l’économie et des finances, Alfred Metellus, et les représentants des grévistes, permettant une reprise partielle des activités jusqu’au 31 décembre 2024.
Le porte-parole des grévistes, Jean Medèze Lazarre, a souligné que le ministre s’était engagé à satisfaire les revendications des salariés afin d’éviter une nouvelle paralysie. Cependant, les conséquences de cette crise sont déjà lourdes : pertes financières importantes pour l’Etat et désorganisation pour les contribuables.
Avec ces nouveaux responsables à la tête de la DGI, l’Etat espère non seulement regagner la confiance de ses agents, mais aussi relancer les activités fiscales indispensables à la réduction du déficit budgétaire.