Le parquet de Jacmel a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Luxena Jean-Pierre, directeur départemental du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) dans le Sud-Est. Cette action fait suite à des accusations de corruption préjudiciable à l’Etat haïtien. Le commissaire du gouvernement de Jacmel a pris cette décision suite à plusieurs plaintes de citoyens.
Les plaintes allèguent que Luxena Jean-Pierre, en collaboration avec un groupe d’employés, aurait détourné des équipements du MTPTC pour extorquer des fonds. Plusieurs victimes accusent le directeur et ses collaborateurs d’avoir détourné des fonds publics à des fins personnelles.
L’une des plaintes fait état d’un reçu de paiement de 472 500 gourdes pour des travaux qui n’ont jamais été effectués. Cette situation a provoqué la colère et la frustration de la population qui réclame justice pour ces actes de corruption.
Les autorités judiciaires de Jacmel poursuivent leur enquête et de nouvelles mesures sont attendues dans cette affaire qui soulève de sérieuses questions sur la gestion des ressources publiques dans la région.