L’emblématique groupe de musique racine haïtienne RAM a affirmé ce mardi 13 novembre sa détermination à continuer à se produire malgré les récentes déclarations de son leader, Richard Auguste Morse.
Dans un post sur son compte Instagram, RAM, par la voix de la chanteuse Lunise Morse, a rassuré ses fans : « Avec respect et amour pour notre public, nous n’avons pas l’intention de suspendre nos représentations ». Cette annonce intervient quelques jours après que Morse, cofondateur et figure centrale du groupe, ait surpris le public en déclarant, via le compte X (anciennement Twitter) du groupe, son intention de se retirer de la scène et de provoquer la dissolution de RAM.
La réponse de Lunise et du reste de l’équipe semble contredire cette première annonce. Avec ce message réaffirmant la continuité du groupe, RAM exprime son attachement à son public et à sa mission culturelle. Bien que la position de Morse ne soit pas encore claire, le groupe laisse entendre qu’il continuera à honorer son engagement envers les mélomanes et la culture haïtienne.
Cette décision résonne profondément dans le contexte haïtien, où RAM incarne bien plus qu’un simple groupe musical. Depuis sa création, RAM représente une fusion unique de musique traditionnelle et de sons modernes, portant haut les valeurs et les combats de l’identité haïtienne. La continuité du groupe est donc perçue par beaucoup comme un symbole de résilience dans un contexte de bouleversements sociaux et culturels.
Il reste à voir comment cette « continuité » se matérialisera dans les semaines à venir, alors que les fans attendent de voir si Richard Morse reviendra sur sa décision.