Le gouvernement haïtien a lancé le programme « Cash Transfert » pour soutenir les familles en difficulté. Selon Antoine Auguste, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), plus de 180 000 personnes ont déjà reçu cette aide financière. Cette information a été partagée lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 6 novembre 2024.
Le programme, géré par le Fond d’Assistance Économique et Social (FAES), est doté d’un budget de plus de cinq milliards de gourdes. Il vise à aider quelque 261 000 parents et responsables d’élèves des écoles nationales, publiques et presbytériennes. Ces bénéficiaires reçoivent chacun un transfert de 20 000 gourdes via leur téléphone portable, dans toutes les régions du pays.
Pour sélectionner les bénéficiaires, FAES a utilisé la base de données du Système Informatique de Gestion de l’Education (SIGE). Les transferts sont effectués via les réseaux de télécommunications Digicel et Natcom, avec 110 000 bénéficiaires enregistrés sur Digicel et 115 000 sur Natcom, selon Serge Colin, conseiller technique du FAES.
Malgré ces efforts, des problèmes techniques ont retardé le paiement pour certains parents, a ajouté M. Colin. Le ministre Antoine Auguste a également profité de la conférence pour souligner d’autres priorités de son ministère, notamment le renforcement du préscolaire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’ajout de quatre nouvelles matières au programme de base.