Un bras de fer judiciaire s’annonce entre le directeur du journal Haïti 24, Anderson Mackenson Guillaume, et Jean Jul Desauguste, ancien porte-parole du Premier ministre Garry Conille. En cause : un article incendiaire publié sur Le Politique, dans lequel Desauguste qualifie Guillaume de « faussaire-imposteur » entretenant des liens troubles avec la Primature.
Face à ces allégations qu’il considère comme diffamatoires, le journaliste a décidé de riposter. Un juge de paix de Pétion-Ville a d’ailleurs consigné les propos de Jean Jul Desauguste dans un procès-verbal en date du 24 janvier 2025, établissant ainsi leur caractère public et leur impact sur la réputation de Guillaume.
Estimant que son honneur est gravement mis en cause, ce dernier a mandaté ses avocats, Me Joseph Briel Latice et Me Thervil Pierrin, pour exiger une clarification immédiate. Une sommation formelle a été adressée à Desauguste, lui imposant un ultimatum de 24 heures : soit il confirme ses déclarations et en assume les conséquences, soit il les infirme et présente des excuses publiques via le même média.
Si l’ex-porte-parole du gouvernement refuse de se rétracter, Anderson Mackenson Guillaume n’exclut pas d’intenter une action en justice. Ses avocats sont prêts à engager des poursuites qui pourraient aboutir à des sanctions sévères.