Lors d’une rencontre vendredi dernier, les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont ouvertement opposés alors qu’ils s’apprêtaient à signer un accord sur le partage des ressources minérales de l’Ukraine et à discuter d’un éventuel accord de paix avec la Russie.
Quelques jours après cet échange tendu, Donald Trump a ordonné la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine, a annoncé lundi un responsable de la Maison Blanche. Selon cette source, M. Trump a souligné que son objectif était la paix et que l’aide serait réévaluée afin de garantir qu’elle soutienne cet objectif. Cette pause est interprétée comme une réponse au comportement jugé inapproprié du président ukrainien.
« Vous n’agissez pas du tout avec gratitude. Ce n’est pas une bonne chose », a déclaré M. Trump, soulignant que de telles tensions compliquaient la coopération. Cette décision concerne tous les équipements militaires qui n’ont pas encore été envoyés à l’Ukraine.
La Maison Blanche a néanmoins laissé la porte ouverte à une reprise de l’aide, à condition que Zelensky s’engage clairement dans des négociations de paix et présente des excuses publiques avant la signature de l’accord sur les minerais, qui semblait imminente avant cette rencontre.