La République tchèque étant l’un des principaux fournisseurs d’équipements militaires à l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février, les États-Unis entendent apporter son aide à ce pays.
C’est en ce sens que la République étoilée a annoncé, vendredi 19 août, qu’elle allait faire don de huit hélicoptères de combat et multirôles à la République tchèque, membre de l’Otan.
La République tchèque s’est séparée de la Slovaquie en 1993 et a rejoint l’Otan en 1999. Depuis lors, elle modernise ses équipements militaires obsolètes de l’ère soviétique pour les mettre en conformité avec les normes de l’OTAN.
Remplacer des modèles obsolètes russes
Les six hélicoptères de combat AH-1Z et les deux hélicoptères multirôles UH-1Y seront offerts dans le cadre du programme Excess Defense Articles, a indiqué l’ambassade des États-Unis à Prague. «La République tchèque ne paiera que pour la mise à niveau et le transport de l’équipement», a précisé l’ambassade des États-Unis sur Twitter.
En 2019, Prague a annoncé l’achat de huit hélicoptères UH-1Y et quatre AH-1Z fabriqués par la société Bell, basée au Texas, pour remplacer les Mi-35/24 obsolètes de fabrication russe. Les 20 hélicoptères devraient arriver l’année prochaine. Les hélicoptères russes sont l’héritage de quatre décennies de régime communiste – jusqu’en 1989 – dans l’ancienne Tchécoslovaquie.