Dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse, le juge instructeur, Me Walter Wesser Voltaire, a auditionné ce lundi 26 juin 2023, l’ancien Premier ministre Jouthe Joseph. Satisfait de l’audition, l’ancien chef du gouvernement a fait savoir à la presse qu’il aurait donné du fil à retordre aux assassins de Jovenel Moïse, s’il était à l’époque Premier ministre. D’aucuns pensent que cette déclaration est une gifle assénée à Claude Joseph.
Après sa sortie du cabinet d’instruction, l’ex-PM déclare que le juge était plutôt serein mais un peu dur. Toutefois, il reconnaît que le magistrat instructeur ne fait que son travail.
Jouthe Joseph dit attendre que le juge avance dans cette enquête afin de punir les coupables de ce crime à l’instar, dit-il, des États-Unis d’Amérique où un premier coupable vient d’être condamné (Rodolphe Jaar).
L’ancien Premier ministre haïtien sous la présidence de Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet 2021, Jouthe Joseph, dit espérer que l’actuel Premier ministre Ariel Henry arrivera rétablir la sécurité dans le pays en vue d’organiser des élections pour la stabilité politique.
En outre, Jouthe Joseph déclare que le pays connaît actuellement une situation pire que durant son passage comme chef du gouvernement. Il en profite pour vanter certaines actions qu’il estime avoir accomplies de manière positive.