Le mouvement « 4 pwen kadino » a vivement réagi au rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) qui fait état de soupçons de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Dans un communiqué de presse publié le 3 octobre 2024. Le rapport mentionne trois conseillers présidentiels, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, ainsi que l’ancien directeur général de la BNC, Raoul Pascal Pierre Louis, comme potentiellement impliqués dans des actes de corruption.
Dans sa note, le mouvement qualifie le rapport de coup politique, estimant qu’il vise à ternir davantage l’image du pays, surtout dans le contexte actuel. « 4 pwen kadino » estime que de telles accusations nuisent à la réputation d’Haïti sur la scène internationale.
Cependant, le mouvement a également salué le discours prononcé par Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, devant l’Assemblée générale des Nations unies le 26 septembre dernier. Selon « 4 pwen kadino », ce discours a permis de mettre en valeur le pays et ses initiatives sur la scène internationale.
Enfin, le mouvement appelle les acteurs politiques et le grand public à faire preuve de prudence lorsqu’ils s’expriment sur le rapport, afin d’éviter d’alimenter les critiques négatives à l’égard d’Haïti.
Par ailleurs, l’ULCC recommande aux autorités judiciaires de poursuivre les personnes citées dans le rapport, notamment les trois conseillers présidentiels et Lonick Léandre, considéré comme l’instigateur de l’affaire.