Ce mardi 24 décembre 2024, des bandits armés affiliés au groupe criminel » Viv Ansanm » ont attaqué les locaux de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), alors que l’établissement préparait sa réouverture après des mois de fermeture.
Plusieurs personnes ont été blessées dans l’attaque, dont des journalistes travaillant pour des médias en ligne et un officier de police dont l’identité reste inconnue. Les tirs nourris des assaillants ont semé la panique dans la zone, obligeant les journalistes présents à l’hôpital à demander l’aide de la police nationale.
Le ministre de la Santé publique, le Dr Duckenson Lorthé Bléma, avait promis la réouverture de l’HUEH pour Noël. Il avait également nommé récemment le Dr Prince Pierre Sonson à la tête de l’hôpital pour accélérer les travaux. Cependant, le ministre n’était pas présent au moment de l’incident.
L’HUEH, le plus grand hôpital du pays, était fermé depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité persistante causée par des bandes armées. Pour l’instant, le bilan exact de l’attaque reste inconnu.